Faut-il consommer des fromages d’autres pays ?

31/01/2018

Fromages étrangers
Faut-il consommer des fromages d’autres pays ?
La question pourrait être « Faut-il être protectionniste ou chauvin en matière de fromages ? »… Evidemment nous ne saurions imposer une vision ou prétendre détenir LA vérité car s’il y a bien une chose qui appartient à chacun c’est la vérité, sa vérité.

Peut-être est-il nécessaire, avec notre position engagée, de partager notre vision sur cette question philosophique et éthique. Pour nous, la question de la frontière culinaire ne repose pas sur la notion de frontière géographique mais bien davantage sur la notion de frontière éthique et qualitative.

Y a t-il davantage de points communs entre un producteur fermier Français et l’industrie agro-alimentaire française ou entre ce même producteur fermier Français et un producteur fermier Italien ou Irlandais comme Mike Thomson qui nous a rendu visite fin janvier ? Sommes-nous davantage séduits et proches de l’alpage Sangiatto qui fabrique le Bettelmatt en Italie ou d’une usine dans une zone industrielle Française ? ou Lesquels s’occupent de leurs pâturages, de leurs animaux, de leur fabrication, de leur affinage de la même manière et avec la même passion ? Lesquels s’interrogent sur la manière de défendre les savoir-faire fromagers d’excellence ? Est-ce faire du tort à un producteur fermier Français que de lui donner l’occasion de rencontrer un producteur fermier étranger ? L’émulation sera-t’elle meilleure entre producteurs fermiers ou entre un fermier et un industriel ? Sera-t’il plus facile de défendre l’agriculture et le fromage de qualité seuls en France ou alliés avec les meilleurs d’autres pays ?

Etranger par le terme mais tellement proche par les valeurs. Poser ces questions et d’autres encore revient à y répondre… Quand des producteurs espagnols cherchent à développer (ou créer…) une production de qualité par de petits producteurs, s’adressent-ils à un industriel ou à des producteurs fermiers français ? Où se situe la frontière entre les industriels et les petits producteurs de grand talent ? Ce n’est ni une question de géographie ni une question d’AOP, c’est une frontière éthique et qualitative.

Nous français, même si nous avons une culture fromagère solidement ancrée, nous avons également à apprendre de producteurs étrangers passionnés qui apportent un regard neuf et des approches novatrices sur le métier. Alors oui, consommons des fromages en provenance d’autres pays à condition qu’ils soient de qualité et issus de petits producteurs de grand talent. Alors oui travaillons de concert à identifier ce qui nous unit plus que ce qui nous sépare. L’Art de la Fromagerie est engagé sur la voie de la création d’un cahier des charges qualitatif que nous élaborons avec des techniciens Français mais également étrangers car c’est bien notre capacité à nous unir qui fera notre force.

Chers clients ne doutez pas, osez goûter et consommer les fromages en provenance d’autres pays dans le même esprit que pour les producteurs français et avec le même soin, demandez le nom du producteur et posez des questions qualitatives ! A chacun de se faire son avis…

Voir les fromages du MONDE proposés par L’Art de la Fromagerie